Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Damien Seguin : « Je ne pouvais pas rater un championnat d’Europe à la maison »

Incroyable enchaînement ! Après avoir participé à la Bermudes 1 000 Race à bord de son IMOCA, le skipper Damien Seguin a participé au championnat d’Europe de 2.4mR qui s’est déroulé à Quiberon. En moins de 24 heures, il est ainsi passé d’un IMOCA de 18m au petit 2.4 à bord duquel il a gagné les Jeux Paralympiques de Rio. Malgré la fatigue et l’absence de préparation, Damien prend la deuxième place du championnat d’Europe juste derrière la Britannique Megan Pescoe. Près de 40 bateaux étaient inscrits sur cet événement organisé par le CDV du Morbihan.

Vous avez enchaîné une course en IMOCA avec le championnat d’Europe de 2.4, c’est sport !

 

J’ai terminé la Bermudes à 19h00, je suis arrivé chez moi à 1h00 du matin et le lendemain, je prenais le départ de la manche d’entraînement à 14h00 à Quiberon. Je pensais avoir un peu plus de temps pour me préparer mais ça n’a pas été possible car la Bermudes a été un peu plus longue que prévu. La manche d’entraînement a été importante !

 

Vous avez le temps pour le 2.4 avec un projet IMOCA ?

 

Je n’avais pas navigué sur mon 2.4 depuis le championnat du monde que j’avais gagné en 2019. Ça date un peu mais j’ai juste enlevé la housse et c’était reparti. Je ne pouvais pas rater ça. Un championnat d’Europe à domicile, ça n’arrive pas souvent. C’est le plan d’eau sur lequel je me suis préparé et tous les étrangers ont fait l’effort de venir. La régate au contact, ça me manquait aussi car en IMOCA, ça n’est pas la même chose.

 

Quel est le regard de vos concurrents sur votre votre carrière ?

 

J’ai accompagné certains coureurs à La Base à Lorient pour voir les Ultimes et les différents bateaux. Ils ont été impressionnés. Ils ont aussi pu visiter mon bateau, c’était super. Megan, qui gagne le championnat d’Europe, m’a remercié lors de la remise des prix, ce sont de beaux moments.

 

Vous avez toujours un lien avec la voile paralympique ?

 

Je reste actif au sein de la classe et de la FFVoile pour que le 2.4 revienne aux JO en 2028. Je ne sais pas si je referais les Jeux Paralympiques mais je prends beaucoup de plaisir à naviguer sur ce bateau et je n’hésiterais pas à faire d’autres régates si elles passent près de chez moi.

Entre l’IMOCA et le 2.4, il y a forcément des complémentarités car ce sont des bateaux qui flottent mais je ne réfléchis pas sous cet angle-là. Je le fais parce que je prends du plaisir et que je m’amuse.

 

Vous repartez bientôt en IMOCA ?

 

Je repars lundi en IMOCA pour rejoindre Les Sables d’Olonne où je vais prendre le départ de la Vendée Arctique. Ça sera l’épreuve la plus dure de l’année. L’objectif sportif de l’année reste la Route du Rhum mais en terme de complexité et de difficulté, la Vendée Arctique est un cran au-dessus.

 

Tous les résultats :

  1. GBR Megan Pascoe – 13 pts
  2. FRA Damien Seguin – 15 pts
  3. Heiko Kroeger – 25 pts

 

https://cdv56.com/images/Euro_2_4mR/24_Open_Results.pdf